EMDR
Qu’est-ce que l’EMDR ?
EMDR est une technique qui peut s’utiliser seule ou dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique global.
EMDR signifie Eyes Movement Desensibilization and Reprocessing. Autrement dit en français, désensibilisation et retraitement (de l’information) par le mouvement des yeux.
L’EMDR est en général associé au traitement du trauma et il peut aussi être utilisé dans d’autres cas de figure (voir plus bas).
C’est quoi un trauma ?
Un traumatisme peut être un événement extrêmement fort et violent comme également être un événement qui aura créé un choc dans le corps sans pour autant être associé à de la violence. Tout choc produit dans le corps va susciter une immobilisation des émotions, des pensées et de l’énergie dans le corps. Le cerveau va dissocier les différents éléments. Un choc nous met en état de sidération, d’immobilisation ou d’impression que « nous sortons de notre corps ».
Pourquoi ? Parce que l’événement qui nous arrive est trop intense pour que notre système émotionnel et physiologique arrive à le gérer et surtout le digérer. Les émotions que nous ressentons, les pensées qui nous traversent au moment du choc sont trop intenses pour être ensuite correctement digérées par le corps et le mental.
C’est un peu comme essayer de faire passer une trop grande quantité d’eau dans un tuyau qui n’a pas le bon diamètre pour accueillir et laisser passer ladite quantité d’eau.
Quels peuvent être les points d’entrée pour choisir de faire une séance EMDR ?
Avoir vécu un événement traumatique comme un accident de voiture, un attentat, un viol, une attaque contre vous ou bien vous avez été témoin d’un événement traumatique.
Chaque personne est unique et réagit différemment à un même événement.
Comme précisé plus haut, un événement traumatique peut aussi être une rupture, un déménagement, un exil, un lien d’attachement infantile mal établi,etc.
L’EMDR peut aider à soulager dans les cas d’anxiété, de dépression, de phobies, traverser une période de deuil.

La première séance EMDR est celle où nous échangeons le plus car il me faut rassembler les éléments qui nous serviront lors du processus EMDR.
Il y a quelques états de sécurité intérieure à installer avant de démarrer le processus EMDR.
Il n’y a pas besoin de « revivre » l’événement traumatique. Nous partons du moment présent.
L’EMDR fonctionnera plus facilement avec les personnes en capacité de nommer leurs émotions ou ce qui se passe en elles.
Cette technique simple permet de libérer la partie du cerveau qui retient les souvenirs des traumatismes. Grâce à des mouvements oculaires simples ou à des tapotements alternés, le cerveau va apprendre à gérer les informations et à les reclasser.
Ce n’est pas une technique fatigante qui demande un effort ou une recherche. Il est cependant nécessaire d’évoquer les images, les souvenirs du traumatisme, sans pour autant s’attarder dessus.
Après une séance D’EMDR
Après la séance, le souvenir ne sera pas complètement oublié ; il sera vécu différemment, avec du détachement, comme lorsqu’on fait un mauvais rêve. Quand on se réveille, on réalise malgré le malaise ressenti que « ce n’était qu’un cauchemar » et le souvenir s’estompe laissant la vie reprendre son cours.
Le souvenir de l’évènement ne surgit plus et vient plus « attaquer » les pensées.
Le corps peut alors commencer à se détendre.
Combien de temps dure une séance ?
Combien faut-il de séances ?
La première séance dure en général 1 h 30. Les séances suivantes durent 60 minutes. Ces durées sont données à titre indicatif car tout dépend de ce que vous venez traiter et du travail qui a été déjà accompli.
Les séances d’EMDR peuvent se faire seules et dans ce cas nous partons avec des événements assez précis. Elles peuvent aussi être incluses dans un accompagnement thérapeutique plus global.
L’EMDR est-ce que ça marche ?
L’EMDR est une approche non invasive et très respectueuse du rythme de la personne.
Ayez en tête que cette technique existe depuis 1987 et a essentiellement donné de très bons résultats. Parfois, les résultats requièrent plusieurs séances pour s’installer durablement.
Les séances EMDR sont parfaites pour les personnes qui n’ont pas envie de passer du temps à raconter leur histoire de vie.