Une psychologue s’est formée à l’université, souvent après le bac, 5 ans d’études. Elle n’a aucune obligation de faire une thérapie lors de son parcours de formation. Les psychologues peuvent travailler dans les centres sociaux, les associations, les hôpitaux et en pratique privée.

Une psychothérapeute se forme en école privée, souvent entre 4 et 5 ans d’étude et expérimente sur elle et ses collègues de formation les outils avec lesquels elle accompagnera plus tard. Elle a obligation d’être en thérapie et d’être supervisée lors de ses premières années de pratique.

Une psychiatre a fait des études de médecine et s’est spécialisée en psychiatrie. Elle peut prescrire des ordonnances et ses consultations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. Elle n’a aucune obligation de faire une thérapie dans son parcours de formation.

Une psychanalyste s’est formée en psychanalyse, a fait elle-même une psychanalyse et est supervisée par un psychanalyste. Les psychanalystes travaillent essentiellement avec la parole et sur le passé.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
2
0