Tu as vécu un choc dans ta vie et tu aimerais renouer avec la sérénité, sans passer des années en thérapie ?

Retrouve une vie délivrée de l’anxiété et des peurs grâce à l’EMDR, une approche holistique, respectueuse et efficace.

Ta vie a-t-elle été percutée par un de ces événements douloureux ?

 

 

Un homme t’a agressée physiquement et tu as du mal à faire confiance à nouveau.

Tu as grandi dans un climat familial violent, verbalement et/ou physiquement.

Tu as vécu une rupture brutale, personnelle ou professionnelle et tu te sens figée, incapable de passer à l’étape suivante.

Tu as traversé un deuil et tu restes coincée avec tes émotions.

Tu as/es été harcelée et tu en as conclu qu’il devait y avoir un problème avec toi.

Tu as plongé dans une addiction pour surtout ne pas sentir ni penser à tes douleurs.

moments-douloureux-therapie-emdr

Tu traverses peut-être ce type de scénarios dans ta vie actuelle ?

La peur que ça recommence est toujours présente dans un coin de ta tête et de ton corps. Tu en es arrivée à détester tout ou partie de ton corps.

Tu ressasses sans fin les différents scénarios de ce que tu aurais dû faire/dire (ou pas). Le soir, tu as du mal à t’endormir, tu fais des cauchemars.

Ton estime de soi est en berne et difficile à maintenir, tu laisses les événements décider pour toi. Tu culpabilises d’être comme ça. Tout ça ne t’emmène pas vers une vie qui te correspond.

La tristesse est toujours là. Elle te prend par vagues quand tu repasses à cet endroit qui signifiait tant pour toi et cet être cher que tu as perdu. D’ailleurs, tu fais tout ton possible pour éviter tout ce qui pourrait te faire remonter des émotions.

Tu es en colère mais tu ne sais pas quoi faire avec ça parce que la colère « ce n’est pas pour les femmes ». Du coup, tu la passes sur un dérivatif (sucre, cigarette, drogue, …).

Tu as perdu une partie de ta confiance en toi et tu te laisses marcher sur les pieds sans protester.

Tu te barricades contre la proximité émotionnelle/relationnelle tout en désirant créer une relation sincère et confiante, du coup tes relations intimes sont foireuses.

EMDR-peurs-anxiete-bloque

J’imagine que tu as pensé que c’était mieux d’oublier tout ça, que ça passerait et qu’après tout la vie doit continuer ?

Sauf que quand les peurs remontent ou que l’anxiété pointe son nez, tu bloques toute sensation dans ton corps pour ne pas être débordée ni trop sentir.

Tu as fini par en parler à des amies. Elles t’ont écoutée sans savoir vraiment comment t’aider.

Elles t’ont probablement conseillée de consulter une thérapeute EMDR et c’est pourquoi tu te retrouves à lire ces lignes !

Tu as probablement déjà consulté des psys, voire pris des antidépresseurs, ça a aidé temporairement mais il semblerait que la racine du problème reste bloquée.

Face à toutes ces émotions qui menacent de te submerger à n’importe quel moment, tu as probablement fait de ton mieux.

Je te comprends et j’honore ton courage.

Il faut toujours du courage pour oser affronter ce qui nous fait peur, je le sais par expérience.

Aujourd’hui, tu te rends compte que les solutions que tu as essayées ne fonctionnent pas… et tu en as marre de tourner en rond.

Tu veux éradiquer la source de tes problèmes.

honorer-son-courage-therapie-emdr

Mais c’est quoi l’EMDR ?

J’en ai entendu parler mais je ne vois pas trop ce que c’est.

EMDR-c-est-quoi
accompagnement-therapie-emdr

L’EMDR est une technique qui peut se pratiquer seule ou dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique plus global.

Inventée dans les années 80 par une psychologue américaine atteinte d’un cancer et qui a traité ses peurs avec l’EMDR, elle s’est ensuite étendue à l’accompagnement de stress post traumatique.

C’est une méthode scientifiquement éprouvée.

L'expérience traumatique peut laisser des cicatrices émotionnelles profondes. La thérapie qui utilise l’EMDR offre un espace sûr pour comprendre et guérir ces blessures, aidant à retrouver équilibre émotionnel, à renforcer sa résilience et à vivre une vie plus épanouissante.

Mais est-ce que je vais devoir revivre mon trauma ? Est-ce que ça va faire resurgir des émotions trop douloureuses ?

Ne laisse pas tes peurs te paralyser dans l’inaction !

Ici, c’est la section où on se fait (un peu) peur. 😊

🌈 Petit vademecum des conséquences de la passivité 🌈

Dégradation de l’estime de soi :

Ne pas faire face aux problèmes impacte directement l’estime de soi à la baisse. Tu pourrais commencer à te sentir impuissante, incapable de surmonter les situations quotidiennes et de prendre des décisions constructives pour ta vie.

Cycle fermé de pensées négatives :

Ignorer les problèmes n’élimine pas les pensées négatives ou les émotions perturbantes. Au contraire, ces pensées non résolues peuvent s’intensifier et former un cycle de pensées obsédantes qui t’empêche d’être pleinement présente à ta vie. Tu ressasses le passé et tu te projettes dans un futur négatif.

Par exemple, tu es préoccupée par tes compétences au travail, comme tu as perdu une partie de l’estime de soi, tu penses constamment à l’échec. Tu n’arrives plus à envisager quoi que ce soit de positif.

Cycle d’évitement :

Éviter les problèmes émotionnels peut créer un cycle d’évitement où tu évites de plus en plus de situations et des relations, même celles qui étaient autrefois sources de joie. Tu commences à mettre en place un isolement social.

Par exemple, tu ne réponds (presque) plus aux messages de tes amies qui t’invitent à sortir pour ne pas avoir à parler de la situation négative que tu traverses. Tu as l’impression que c’est au-delà de tes forces et que tu vas être jugée négativement parce que tu n’arrives pas à t’en sortir.

Impact sur la santé physique :

Le stress, l’anxiété et la dépression non traités peuvent avoir des effets physiques, particulièrement dans des situations de stress post traumatiques où le corps n’a pas été en capacité de digérer l’évènement et ses conséquences. Tu peux expérimenter des soucis tels que : insomnie, problèmes respiratoires, blocages de certaines parties de ton corps.

Je vais te parler ici d’une jeune femme que j’ai accompagnée pour réparer un trauma de type agression sexuelle.

Il s’agit d’un exemple, mais rappelle-toi que l’EMDR sert également à travailler sur :

Les deuils, les ruptures, avoir été dans (ou témoin) d’accident grave, un attentat, une attaque contre vous.

Un déménagement brutal, un exil, un lien d’attachement infantile mal établi, etc.

Laisse-moi te parler d’Edith* prénom modifié.

therapie-emdr-emotion-jugement

Edith est partie en vacances avec des amis et des cousins. Tout va bien, il fait beau, c’est l’été, l’insouciance et le plaisir d’être ensemble à juste profiter.

Un soir, Edith et ses amis décident de sortir danser et rencontrent d’autres jeunes gens déjà croisés auparavant. Parmi eux, il y a un ami du cousin d’Edith, qu’elle avait eu l’occasion de croiser une ou deux fois.

Tout ce petit monde danse, s’amuse et boit.

Au milieu de la nuit, Edith, fatiguée, rentre à la maison en compagnie de son cousin et de l’ami de celui-ci. Ils s’écroulent plus ou moins sur le canapé du salon et s’endorment.

Quelques heures après, Edith se réveille brusquement et sent que l’ami du cousin est en train de la caresser. Sans son consentement.

Edith vient consulter car elle n’arrive pas à passer par-dessus cet événement et ressent toute une palette d’émotions. Edith est une jeune femme solide et aimée par sa famille à qui elle a raconté ce qui lui est arrivé.

Le plus difficile qui ressortira au cours de l’accompagnement n’est pas tant l’agression en elle-même mais le fait que ni son cousin ni sa famille ne l’aie soutenue à 100%. Ils ont émis des doutes sur son attitude à elle.

Toi aussi tu es choquée par cette réaction ?

Les agressions sont souvent perpétrées par des proches.

Le clou du bouleversement émotionnel est renforcé par le déni des proches de l’importance du choc vécu.

C’est comme un double effet kiss cool mais pas du tout cool.

Que se passe-t-il alors ?

Face à l’intensité des chocs de vie, le corps et les émotions ne se « disent-gèrent » pas correctement.

Les émotions et réactions ne sont pas exprimées ou pas comme on voudrait vraiment.
Les ressentis du corps restent bloqués dans le moment du choc.

Le sens de ce qui nous est arrivé est complètement chamboulé car il y a un trop plein d’émotions et de sensations qui déboulent en même temps. Le cerveau émotionnel et le corps n’arrivent à les faire circuler sainement.

C’est comme un gigantesque embouteillage aux heures de pointe, y’a plus rien qui passe.

Résultat : on s’attribue des torts, on se culpabilise : « Peut-être que si je n’avais pas bu, peut-être que si je m’étais habillée autrement, …».

agression-sexuelle-therapie-emdr

Imagine-toi maintenant avoir la possibilité de retrouver une sensation de tranquillité et de paix dans ton corps et dans ta tête.

 

Si tu étais Edith, aimerais-tu être en capacité de penser à cet événement traumatique de manière profondément neutre ? Comme une photo que tu regardes sans que cela ne remue aucune émotion ni sensation corporelle ?

L’accompagnement effectué avec Edith lui a permis de :

Déposer sa colère et ses émotions vis-à-vis de ce garçon qui l’a agressée

Mettre de l’ordre dans l’enchevêtrement des émotions qu’elle ressentait envers les réactions de sa famille. Ce sont des gens qu’elle aime et qui l’aiment, pour cette raison c’est encore plus difficile de retrouver une juste distance.

Se sentir libre de dire à sa mère à quel point sa toute première réaction avait été douloureuse pour elle.

Dire à son cousin la colère et l’injustice qu’elle avait ressenti face aux doutes qu’il avait émis sur son attitude.

S'affranchir de cette charge émotionnelle, de cet événement et de ses conséquences comme un simple mauvais souvenir qui n’a plus d’impact dans ses relations avec les autres et avec elle-même.

accompagnement-seance-therapie-emdr

Et s’il était possible d’éradiquer la racine de tes problèmes en quelques séances ?

D’être en mesure de créer ta vie sans être paralysée par les peurs et le manque de confiance en toi, juste en quelques séances ?

La plupart des personnes tournent en rond plusieurs mois, voire années, avant de sauter le pas et de prendre RDV pour être accompagnée.

Combien de temps perdu ? Combien d’énergie mobilisée à ne surtout pas ressentir quand tu pourrais mettre cette énergie au service de la création de ta vie ?

Il existe différents types de trauma et chocs émotionnels, et pour vous aider à choisir le type de rdv à prendre, lisez les informations ci-dessous.

Trauma aigu

 

Quand quelque chose arrive soudainement. Typiquement, une expérience unique telle que : accident de voiture, subir ou être témoin d’une agression unique, une catastrophe naturelle, un événement médical.

Dans ce cas, la séance de 90 minutes peut suffire.

Trauma chronique

 

Lorsque vous avez été exposée à une expérience traumatique répétée et continue telle que : abus/négligence dans votre enfance, violence familiale (verbale/physique), harcèlement, abus sexuel, inceste, vivre dans une grande pauvreté ou des conditions de guerre.

Dans ce cas, une première séance de 60 minutes suivies d’autres séances sera adapté. 

Trauma complexe

 

Lorsque vous avez été soumise à plusieurs différentes expériences traumatiques ou une combinaison de trauma aigu et chronique.

Problématiques d’attachement (ruptures de connexion avec la personne maternante dans les premières années de vie) et une combinaison de trauma aigu et chronique.

Dans ce cas, une première séance de 60 minutes suivies d’autres séances sera adapté.

Je propose 3 options (avez-vous lu au-dessus les différents types de de trauma ?) :

Une séance de thérapie de 60 min, à Paris ou en ligne (via Zoom)

Tu sais que tu as besoin d’une thérapie sur plusieurs séances.

Tu sais que la racine de ton problème demande plus qu’une seule séance pour être éradiquée.

Tu veux aller en profondeur et tu as conscience que cela demande un peu de temps.

Tu sais que tu ne peux pas y arriver seule et que tu as besoin que quelqu’un t’aide à voir les choses sous un autre angle dans un cadre sécurisé et respectueux.

Tu es prête à expérimenter un accompagnement ciblé avec des outils adaptés à ta problématique qui te permettra de retrouver une sensation de paix et de tranquillité.

Tu ne sais pas combien de temps ça peut prendre mais tu n’as pas envie d’y passer des mois non plus.

C’est ma force. Grâce à mes années d’expérience et des outils efficaces, selon les cas, les personnes transforment leurs obstacles en nouvelles possibilités sur une durée de 3 à 10 séances réparties sur 1 à 6 mois.

La fréquence et la durée seront déterminées ensemble lors du 1er rdv.

Tarif : 90 € pour 60 min

Prête à s’engager sur plusieurs séances, voici un tarif spécial

Les séances sont payables à l’avance en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les 3 rdvs sont répartis sur l’espace d’un mois et demi max (soit l’équivalent d’une séance tous les 15 jours).

Tarif : 243 € pour 3x60 min soit 81 € pour 60 min

Une séance EMDR de 90 min

 

  • Tu sais déjà sur quel événement tu veux travailler, principalement avec l’EMDR.
  • Tu as déjà fait des séances de thérapie avec d’autres psys.
  • Tu es en capacité de nommer tes émotions et tes sensations.
  • Tu veux d’abord expérimenter/mieux faire connaissance avec moi avant de choisir d’aller plus loin pour aller mieux.

Que peut-on attendre d’une séance de 90 minutes ?

Si l’événement sur lequel tu souhaites avancer est très circonscrit, ne fait pas partie de la catégorie « énormes chocs traumatiques », que tu as déjà fait du travail de thérapie, alors il est fort possible que dans cette première séance nous puissions :

  1. Remettre l’événement en perspective
  2. Éliminer ou rendre neutre la charge émotionnelle associée à cet événement

Tu repartiras allégée et avec moins de pensées négatives sur toi et ta vie.

Important : sois consciente qu’il est possible que d’autres choses émergent lors de la séance et qui ne pourront pas être traitées en l’espace des 90 min. Comme on dit : « un train peut en cacher un autre ». 😊

Tarif : 135 €

Les RDV sont payables à l’avance en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bonjour,

Je suis Alexandra, thérapeute depuis 2006 et j’ai accompagné des centaines de personnes à retrouver un meilleur équilibre dans leur vie.

Je suis passionnée par les êtres humains et ai à cœur d’aider toute personne qui vient me consulter à retrouver de la clarté dans sa vie et à sortir des schémas répétitifs et bloquants, qu’ils soient émotionnels ou de croyances limitantes.

J’aime remettre les choses en perspective de manière pragmatique, concrète. On me reconnaît en général des qualités de clarté, douceur et humour.

Je suis moi-même passée par des années de thérapie et l’apprentissage de nombreuses techniques afin d’être toujours plus pertinente dans mes accompagnements.

Quand utiliser cette Séance Unique ?

FAQ Thérapie EMDR

Seules les séances données par des psychiatres sont remboursées par la sécurité sociale car ils sont médecins. Toutes les séances données par des psychologues ou des thérapeutes ne sont pas remboursées.
Concernant les mutuelles, je peux établir une facture mais c’est à vous de voir directement avec votre mutuelle s’il y a une prise en charge.
Ayez en tête que je suis psychothérapeute, pas psychologue, c’est-à-dire que je n’ai pas de numéro Adelie (si c’est ce que votre mutuelle vous demande). Je suis déclarée, j’ai un numéro de SIREN.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 1